logo

Antoine, Marius, Maxime, Karim et Fanny se sont rencontrés en 2008 au CNAC, Ecole nationale supérieure des arts du cirque de Châlons-en-Champagne. Juillet 2010 Ils présentent un numéro de rue sur le port de La Rochelle pour se payer le matériel.

2011 : Tournée du Cnac, ils parcourent les routes de France, du Maroc, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire… Le spectacle âm (22ème promotion, mis en piste par Stéphane Ricordel) se jouera 75 fois sous chapiteau. Rencontre décisive avec Samira, qui rejoint l’aventure.
Au fil du temps, l’histoire s’écrit, la création commence, le propos s’exprime à 360°.

2012 : Tournée Basculatoire, avec le premier spectacle « Rien n’est moins sûr (mais c’est une piste) » nouvelle de cirque en rue et en circulaire. Le spectacle se jouera jusqu’au Maroc où des liens se sont tissés.

2013 : Le collectif se consacre à la création d’un spectacle sous chapiteau, un rêve commun depuis le début, l’équipe grandit. « Quand quelqu’un bouge » est crée en octobre 2013.

2014 : Le collectif de la bascule pose ses valises autour des chapiteaux de la Seyne-sur-Mer, Pôle national des arts du cirque – Méditerranée. La tournée se partage entre les deux spectacles, en France et à l’étranger.

2015 : Adaptation du spectacle « Quand quelqu’un bouge » en rue, traduction en anglais, allemand et italien. Conception et fabrication d’un PALC (ou cirque en plein air : structure de chapiteau, sans la toile, jadis utilisé par de nombreuses troupes qui jouaient en plein air, sans chapiteau). Un troisième spectacle se crée, « Histoire(s) de Blues », duo musical, conte et cirque.

2016 : La tournée s’annonce dense et internationale, plusieurs projets annexes qui ont été rêvés se réalisent. En juillet, résidence à Alba-la-Romaine, pour la création de la Walf, avec les collectifs La Meute et Baklawa Orchestra. En décembre, co-réalisation avec le collectif Melting paint (travelling art performance) du projet Futura, au Brésil, et les échanges avec le Maroc continuent, avec la compagnie Colokolo installée à La fabrique culturelle des anciens abattoirs de Casablanca.

L’ÉQUIPE

Artistes